Skip to content
Tous les articles

Inbound marketing : exemple d'une stratégie qui fonctionne

pexels-divinetechygirl-1181346

L'inbound marketing est une stratégie marketing dite permissive, car elle vise à attirer des clients potentiels grâce à des techniques non-intrusives en :
  • respectant les phases de réflexion d’un prospect,
  • lui fournissant des réponses pertinentes en accord avec ses problématiques
  • suivant le parcours d’achat du contact ciblé.
Contrairement à l'outbound marketing traditionnel qui cherche plutôt à capter l'attention d’un prospect à travers des canaux souvent perçus comme intrusifs, l'inbound marketing repose sur de la création de valeur par le contenu. L’objectif ❓ Générer des leads et convertir ces prospects en clients

Découvrez dans cet article, comment mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing qui fonctionne à travers les étapes clés indispensables pour la mise en place de celle-ci.


Les fondamentaux d’une stratégie inbound marketing réussie

Pour mettre en place une stratégie d'inbound marketing efficace, il est crucial de se concentrer sur 5 points éléments fondamentaux :

💻 Un site web optimisé pour le SEO

Un site web bien référencé est la pierre angulaire de votre stratégie d'inbound marketing. Nous venons de le dire, une stratégie d’Inbound Marketing se base avant tout sur le contenu, il faut donc que votre site Internet soit fonctionnel mais aussi visible. Car un site sans trafic ne vous apportera pas de résultat. Pour ce faire, il est indispensable de passer par une optimisation SEO de votre site qui va :

  • améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche,
  • structurer votre site avec des balises adéquates,
  • positionner votre site sur des mots-clés pertinents.

💡 Vérifiez que vos métas descriptions sont complétées, que vous avez bien des titres, H1, H2 etc., intégrez des liens internes sur vos pages, etc.

Ainsi, vos articles de blogs et autres contenus pourront atteindre plus facilement vos cibles potentielles

Au-delà des actions SEO, je vous conseille également d’optimiser l’expérience utilisateur de vos futurs visiteurs en leur proposant une expérience fluide et une interface ergonomique pour qu’ils puissent interagir facilement avec vos contenus.

💡 Renommez ou utilisez des menus clairs, ajoutez des CTA, faites attention au responsive, etc.

 

👩‍💼 Du contenu adapté aux problématiques de vos buyers personas

Connaître vos buyers personas est essentiel pour produire du contenu qui répond spécifiquement à leurs besoins et à leurs problématiques. Pour ce faire, questionnez vos équipes internes et vos clients actuels sur leurs enjeux, les canaux ou types de contenus qu’ils consultent, leurs points d’attention etc.

Une fois, l’analyse faite, créez des contenus en adéquation avec leur besoin : articles de blog, livres blancs, infographies, podcasts apportez des solutions concrètes à leurs problématiques

En enrichissant votre site internet avec du contenu de qualité, vous vous positionnez comme une source d'information crédible et établissez un lien de confiance avec vos lecteurs et prospects !

 

🖊️Mise en place de points de conversion

Les points de conversion sont cruciaux sur un site web, car ils permettent de transformer vos visiteurs en leads qualifiés. Que ce soit des CTA, des landings pages ou des formulaires de contacts, ils doivent donner envie à vos visiteurs d’entrer en interaction avec votre entreprise.

  • Formulaires de Contact : ils permettent aux utilisateurs d'entrer en contact avec l'entreprise. Un formulaire bien structuré qui ne demande que les informations nécessaires peut fortement augmenter les taux de conversion.
  • Boutons d'Appel à l'Action (CTA) : ce sont des boutons ou des liens qui encouragent les visiteurs à entreprendre une action immédiate, comme « Télécharger maintenant », « Inscrivez-vous”. Ils doivent être visibles et placés stratégiquement sur la page.
  • Les landing pages : optimisées, elles captent les coordonnées de vos visiteurs en échange de contenus à haute valeur ajoutée répondant aux problématiques de vos prospects. En fonction du contenu, vous pouvez d’ailleurs vous permettre de demander des informations plus engageantes telles que le numéro de téléphone ou le CA de l’entreprise.

✉️ Faire la promotion de vos contenus

Une fois le socle de vos contenus posé, la diffusion de votre contenu est tout aussi importante que sa création. Utilisez les réseaux sociaux pour élargir votre audience et interagir directement avec elle. Une stratégie d'e-mailing ciblée permettra d’accompagner vos prospects potentiels dans les différentes étapes de son parcours d’achat. Elle fournira également des informations pertinentes en fonction de la phase dans laquelle il se trouve.

💡 Envoyez des contenus didactiques à vos nouveaux leads et des cas clients aux leads que vous avez déjà contacté.

 

⚙️ Déployer un outil de marketing automation pour faire du nurturing

Le marketing automation est un pilier essentiel dans une stratégie d'inbound marketing réussie. Il permet de gérer et d'automatiser certaines tâches marketing de manière efficace via un outil de marketing automation tel qu’Hubspot par exemple, tout en offrant une expérience personnalisée à chaque client potentiel.


Grâce à un outil de marketing automation, vous pouvez entre autre :

  • Personnaliser et segmenter votre audience,
  • Suivre précisément le parcours et les activités de vos prospects,
  • Analyser vos KPI et retours sur investissement.

Au-delà de ces éléments indispensables, l’objectif principal d’un outil de marketing automation est de mettre en place des scénarios de nurturing. Les scénarios de nurturing vous permettent d’envoyer des contenus à forte valeur ajoutée de façon automatique à vos prospects en répondant précisément à leurs besoins tout en les guidant dans leurs étapes de conversion.

Résultats 📊 : vos prospects se sentent compris, vous reconnaissent comme un expert et in fine vous reconnaissent comme un partenaire potentiel

  • Prise de Conscience : le client potentiel réalise qu'il a un besoin ou un problème à résoudre.
  • Considération : le client explore diverses solutions, compare les options et commence à envisager des produits ou services spécifiques.
  • Décision : le client choisit une solution particulière et procède à l'achat d'un produit ou service qui répond à ses besoins.


En intégrant le marketing automation à votre stratégie d'inbound marketing, vous augmentez efficacement la qualité et la quantité de vos leads tout en optimisant le temps et les ressources nécessaires pour les convertir en clients.

Étude de cas : Swile, un exemple concret

Swile, une entreprise qui a su tirer parti de l'inbound marketing pour se démarquer ! Comment ? En déployant de nombreuses actions simples mais stratégiques :

  • Un blog bien alimenté : Swile publie régulièrement des articles approfondis qui attirent et engagent son audience cible.

blog swile

  • Des contenus téléchargeables : des livres blancs et autres ressources sont proposés, renforçant son expertise.
  • Des landing pages optimisées : Swile conçoit des pages de conversion qui maximisent les taux d'inscription et de téléchargement. Un titre engageant, du contenu pour donner du contexte et donner envie de télécharger et un formulaire visible sans avoir à scroller : tous les critères sont réunis pour convertir avec succès !

LP Swile

  • Avis clients : l'entreprise intègre intelligemment les avis de clients satisfaits, ce qui augmente la confiance des prospects.
  • Des e-mails personnalisés : Swile adopte un ton de communication percutant en partant des problématiques réelles de ses personas tout en interpellant ses lecteurs pour les inciter à l’action.
Newsletter swile

En suivant les différentes étapes présentées dans cet article, vous serez en mesure de bâtir une stratégie digitale robuste qui captera efficacement l'attention de vos clients potentiels. Avec les bons outils en place, vous augmentez vos chances d'atteindre vos objectifs commerciaux et de fidéliser vos clients