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L'inbound recruiting au secours de vos stratégies de recrutement

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Lorsque l'on parle inbound marketing, il y a des secteurs d’activité auxquels on pense directement :

  • BtoB,
  • Secteur qui n’est peut-être pas très glamour,
  • Technique,
  • Qui a besoin de faire preuve de pédagogie pour pouvoir convaincre ses buyers personas.

Et il y a des secteurs auxquels on ne pense pas tout de suite. C’est le cas du recrutement et c’est ce dont je veux vous parler aujourd’hui.

De mon point de vue, c’est justement parce qu’on n’y pense pas parce que je trouve ce cas particulièrement intéressant.

Qu’est-ce qui fait que l’inbound marketing est totalement adapté au secteur du recrutement ? Au point que l’on ait donné un nom à cette nouvelle stratégie : l’inbound recruiting.

Suivez le guide, je vous explique tout cela ici. 👇

 

L’inbound recruiting : qu’est-ce que c’est ?

Pour comprendre l’inbound recruiting il faut d’abord s’intéresser au contexte du recrutement.

J’ai envie de vous parler de 2 choses :

1️⃣ Une grande partie des candidats qui visitent un site carrière, repartent sans avoir postulé

2️⃣ Une grande partie des professionnels que vous cherchez à recruter sont des candidats passifs. Ils ne sont pas en recherche active. Pour les débaucher, il faudra être convaincant.

La solution ❓ Dans les deux cas : la marque employeur. Et c’est sur cette base que se construit l’inbound recruiting.

💡 C'est quoi la marque employeur ? Travailler sa marque employeur consiste à travailler l’identité et la réputation en ligne de l’entreprise. Au-delà, il s’agit aussi de se construire une vraie image de marque, de mettre en avant les valeurs, les engagements, la culture d’entreprise. Bref, tout ce qui fait que cette entreprise est unique et qui montre que l’expérience collaborateur sera belle ✨ pour les futurs employés.

Tout comme pour une marque, les candidats vont faire des recherches sur une entreprise avant de postuler.  Mettez toutes les chances de votre côté en diffusant les informations que vous souhaitez au travers :

  • D'articles de blog avec des portraits de vos collaborateurs,
  • De posts pour les réseaux sociaux qui retracent les temps forts et événements de l’entreprise.

Grâce à ce travail autour de la marque employeur, vous allez pouvoir générer une audience. Et cette audience pourra se transformer en futurs candidats, qui un jour peut-être, rejoindront votre entreprise.

 

L’inbound recruiting : une réponse à un contexte tendu dans le recrutement

Je ne vais l’apprendre à personne, pour certaines entreprises, recruter peut s’avérer être un véritable parcours du combattant.

C’est d’ailleurs particulièrement le cas sur des métiers en tension, pour lesquels il y a peu de candidats pour beaucoup d’entreprises qui cherchent à recruter à ce poste.

Si ce poste est qualifié avec une rémunération élevée, la concurrence devient de plus en plus rude. Comment sortir du lot et ne pas rentrer dans une surenchère de salaire ? C’est là qu’intervient à nouveau l’inbound recruiting.

En utilisant les leviers de l'inbound marketing vous allez pouvoir attirer à vous des candidats potentiels et leur donner envie d'en savoir plus sur votre entreprise, mais surtout de candidater.

💡 À poste égal : qu'est-ce qui fera la différence ? Cela pourrait bien être la relation que vous avez construite avec le candidat.

Les attentes des millenials sur le marché du travail sont aujourd'hui différentes. Le recrutement aussi doit évoluer. Alors prêt à passer à l'action ?

 

Un exemple de campagne d'Inbound Recruiting

La première chose à laquelle on pense lorsqu'on parle Inbound Marketing c'est au blog.

Le blog est essentiel, car c'est le socle de votre stratégie de contenu. En Inbound Recruiting aussi. On parle parfois d'ailleurs de blog Carrières.

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Que dire sur ce blog ? Vous pouvez :

  • Partager un portrait écrit ou vidéo 📽️ de membres de votre équipe,
  • Détailler des éléments de votre politique RH 🙌 (horaires flexibles, aménagement du temps de travail, organisation d'événements d'équipe, etc.),
  • Inspirer en montrant votre vision du monde du travail 🌍,
  • Mettre en avant les engagements de l'entreprise 🌱. On voit de plus en plus d'entreprises à impact / à mission. Les candidats y sont sensibles,
  • Proposer aux lecteurs de votre blog carrières de s'abonner à votre newsletter 📩.

Mais le plus important se trouve dans la création d'un lien avec les candidats. On retrouve aussi le marketing automation également utilisé en inbound marketing. Cet outil va vous permettre de mettre en place différents scénarios qui vous aideront à rendre votre expérience candidat mémorable.

  • Création d'un scénario de refus,
  • Création d'un scénario de remerciement suite à un entretien,
  • Création d'un scénario de nurturing avec proposition de contenus.