OuiLive : Comment une Start-Up accélère sa croissance grâce à l'Inbound Marketing
🎮Qui est OuiLive ?
OuiLive est une solution 360° de gamification RH tout-en-un, conçue pour animer, fédérer et motiver les équipes grâce à une approche unique : le Challenge connecté. Que ce soit pour renforcer la cohésion, améliorer la performance ou encourager l'engagement, OuiLive propose des Challenges sur mesure, entièrement personnalisables pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise.
Quiz, sondages, défis photos/vidéos, ou encore pronostics : OuiLive permet de créer des expériences ludiques, adaptées à divers objectifs RH.
Comment ça marche ? Grâce à l’accès à un dashboard, les équipes projets peuvent concevoir, personnaliser et suivre en temps réel les performances de chaque Challenge. Avec l'app mobile associée, les salariés peuvent participer à des Challenges où qu’ils soient.
Les challenges
Face à une volonté de passer à la vitesse supérieure et de développer son portefeuille de clients, OuiLive a entrepris une refonte stratégique de son positionnement. L’objectif principal était de renforcer sa visibilité et son attractivité en ligne, en s’appuyant sur ses trois axes fondamentaux :
- Performance : accélérer la croissance des entreprises avec des actions comme les parcours d’onboarding et les compétitions commerciales.
- Cohésion : fédérer les équipes grâce à des actions de team-building ou des défis bien-être.
- Engagement : animer la démarche RSE avec des Challenges autour de la responsabilité sociale et environnementale.
La première étape pour atteindre ces objectifs a d’abord été de concevoir un nouveau site internet capable de :
- Refléter cette évolution pour être en accord avec la nouvelle identité stratégique de OuiLive.
- Devenir un véritable levier pour attirer de nouveaux prospects, les convertir en clients et favoriser l’expansion du portefeuille de clients de l’entreprise.
Plan d'actions mis en place
Pour répondre aux objectifs ambitieux de OuiLive et assurer une transition réussie vers le nouveau positionnement, plusieurs actions marketing clés ont été mises en place.
📚 Rédaction des contenus du nouveau site
La première étape a été de revoir entièrement les contenus du site internet. Ces contenus ont été pensés pour refléter le nouveau positionnement de OuiLive autour de ses trois axes principaux (Performance, Cohésion, Engagement), tout en répondant aux problématiques spécifiques des personas identifiés. L’optimisation SEO a été au cœur de cette stratégie afin de maximiser la visibilité du site sur les moteurs de recherche et attirer des visiteurs qualifiés.
📝Définition d’une stratégie éditoriale
Une stratégie éditoriale claire a été élaborée pour soutenir la production de contenus, incluant notamment des cas clients et des articles de blog. Ces contenus visent à démontrer l’expertise de OuiLive tout en nourrissant les prospects à chaque étape de leur parcours d'achat.
💡 Transmettre dans vos contenus, des informations pertinentes, engageantes et alignées avec les besoins de vos cibles, renforce votre crédibilité dans votre domaine d'expertise ! |
🔗Mise en place d’une stratégie de marketing automation
Afin d’optimiser la conversion des leads générés par le nouveau site, une stratégie de marketing automation a été définie. Cinq scénarios d'automation ont été créés pour accompagner les nouveaux leads tout au long de leur parcours d'achat, depuis leur première interaction jusqu'à la prise de décision. Ces workflows automatisés permettent à OuiLive d'envoyer des contenus personnalisés en fonction du comportement des prospects, maximisant ainsi les chances de conversion.
Les résultats observés
"Justine nous accompagne avec brio dans toutes nos actions de market automation et de stratégie CRM.
Elle connaît Hubspot dans tous ses recoins, est force de proposition et toujours très pertinente dans ses recommandations. Justine est aussi réactive, professionnelle et très sympathique. C'est un plaisir de travailler avec elle."
Augustin Bernard, Co-founder OuiLive
Dans un marché de plus en plus concurrentiel, où la différenciation et la croissance rapide sont des priorités pour une start-up comme OuiLive, les actions mises en place ont permis d'atteindre des résultats significatifs en seulement quelques mois.
👉 Grâce à l'optimisation SEO du nouveau site Web, OuiLive est passé de 14 000 impressions à 60 000 impressions en un mois ! C'est aussi x 2 au niveau du trafic en passant de 490 visites à + de 1 000 visites ! |
L'ajout de nouveaux points de contact sur le site, comme le téléchargement de catalogues, a également contribué à une augmentation des leads.
Les scénarios de nurturing automatisés permettent désormais de transformer ces leads en prospects qualifiés pour les équipes commerciales. Grâce à des propositions de démo automatisées, la prise de rendez-vous est facilitée.
👉 Ces actions ont permis de nourrir le pipeline de prospects tout en améliorant l'efficacité commerciale, accélérant ainsi le cycle de vente. |
Ces résultats montrent comment OuiLive a pu, en peu de temps, accélérer son développement et se distinguer sur le marché en optimisant à la fois sa visibilité et son efficacité commerciale.
Vous aussi vous souhaitez accélérer votre développement commercial grâce à une stratégie de génération de leads et d’inbound Marketing ? Discutons de votre projet !