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3 exemples de workflows à implémenter dans votre HubSpot en 2024

Que vous soyez au tout début de votre utilisation d’HubSpot ou au contraire un utilisateur aguerri il y a toujours matière à s’améliorer quand on parle marketing automation.

exemples de workflow hubspot

 

Aujourd’hui, je vous propose de faire le point sur votre stratégie de marketing automation. Prenez un moment pour prendre du recul et identifier de nouveaux scénarios à créer pour booster vos performances et optimiser vos parcours prospects et clients.

Vous êtes prêts ? Alors je vous présente 3 workflows que vous devriez absolument implémenter dans votre HubSpot en 2024.

 

Onboarder ses clients, la première étape pour les transformer en ambassadeurs

90 % des entreprises ont déjà perdu des clients avant la fin de l’onboarding*

Cette étape d’onboarding est particulièrement importante pour les logiciels SaaS.

Alors pourquoi on perd des clients pendant un onboarding ?

  • Un onboarding qui ne correspond pas tout à fait aux attentes des clients mais surtout pas systématisé car pas automatisé.
  • Des difficultés rencontrées par vos clients qui les empêchent de pleinement profiter de votre solution ou de votre service.

Pas de panique, avec HubSpot vous pouvez onboardez vos clients lorsqu’ils signent avec vous avec un scénario de marketing automation.

Envoyez-leur une série d’emails pour leur expliquer les principales fonctionnalités de votre plateforme et leur donner des conseils d'utilisation concrets.

Vos clients n’ont pas encore invités des collaborateurs à utiliser votre logiciel ? Envoyez leur un mail de rappel !

Un onboarding réussi c’est une première étape pour augmenter la rétention de vos clients et les rendre satisfait de votre produit ou de votre service

 

Scénario onboarding client-1

 

 

Attention, si l’onboarding est particulièrement adapté dans le domaine du logiciel, il n’est pas seulement réservé à ce secteur ! Vous vendez du conseil ? Pourquoi ne pas créer un scénario qui expliquera à votre client les différentes étapes de votre collaboration ?

Vous pouvez également en profiter pour lui partager des conseils, des outils qui lui faciliteront le quotidien.

Pourquoi pas également lui présenter les équipes avec lesquelles il aura l’occasion de travailler.

Les possibilités sont infinies, laisser libre cours à votre créativité pour créer une expérience unique pour vos nouveaux clients.

 

Célébrer les temps forts avec vos clients

L'anniversaire en marketing : tout le monde connaît

Nos boîtes mails sont toujours envahies par des messages d'anniversaires, de promotions et autres bons d'achat à l'approche de notre anniversaire

En B2B impossible d'imaginer cela...

Et pourtant ...

Avez-vous pensé à célébrer l'anniversaire d'une collaboration ?

Que diriez-vous de recevoir dans votre boite mail professionnelle de la part d'un de vos partenaires ce message :

"Aujourd’hui cela fait 1 an que nous avons le plaisir de travailler ensemble, merci pour votre confiance"

 

Je suis sûre que vous apprécierez l'attention. Célébrez les années de collaboration avec vos clients les plus fidèles en leur adressant un mail personnalisé est un petit geste qui peut grandement vous aider à les fidéliser.

C'est une automatisation toute simple à mettre en place.

Elle peut se faire directement par les workflows dans HubSpot

Email anniversaire client-1

Vous préférez garder la main sur l’envoi de ces messages ?

Vous pouvez aussi programmer la création d'une tâche dans le CRM pour que le commercial ou CSM chargé du client se charge de l'envoi pour une approche encore plus personnalisée.

Pensez à créer un modèle d’email ou de séquence pour que le chargé de compte n’est plus qu’à apporter de la personnalisation et appuyer sur le bouton “envoyer” !

 

Un workflow pour récolter des avis Google

Il y a quelque chose que les entreprises négligent pour nourrir leur pipe commercial de nouveaux deals : la recommandation et la preuve sociale.

L'acquisition c'est souvent ce qui est au cœur des directions marketing Il faut générer de nouveaux leads pour nourrir les équipes commerciales.

A coup de :

  • Campagnes ads
  • Publication réseaux sociaux
  • Contenus inbound
  • Marketing automation
  • Cold mailing et messages de prospection via linkedIn

Bien sûr, tous ces leviers sont utiles. Ils permettent de pérenniser l'activité d'une entreprise en générant tout au long de l'année des nouveaux leads.

Mais le pouvoir de la recommandation et de la preuve sociale est parfois négligé. Alors je vous propose de mettre en place un scénario qui vous permettra de demander un avis Google à vos clients.

Bonjour [Prénom]

Cela fait 3 mois que l'on travaille ensemble. Nous espérons que tu es aussi satisfait que nous de cette belle collaboration !

Et si tu nous donnais un coup de pouce en nous laissant un avis sur notre page Google ?

Le lien est ici, c'est à toi de jouer

A bientôt,

 

Transformez vos clients satisfaits en ambassadeurs avec ce scénario ! Et pour allez encore plus loin, vous pouvez également leur proposer de vous mettre en relation avec l'une de leur connaissance qui pourrait être intéressé par vos services.

Et pour motiver vos contact, n'hésitez pas à proposer une récompense si la mise en relation se concrétise en signature !

*Enquête ABBYY, Customer Onboarding Drivers and Pain Points, Novlbre 2022