Retargeter les visiteurs de votre site internet c’est possible !
Vous avez produit des contenus, votre blog est consulté, vos landing page de leads magnets aussi et pourtant les téléchargements ne sont pas là, les conversions se font attendre.
Ce qui est important en marketing : la répétition
Il est parfois nécessaire de marteler un message pour voir les résultats.
En webmarketing et surtout en e-commerce on entend souvent parler de retargeting.
Le retargeting est une technique de publicité ciblée dans laquelle les informations collectées sur l’utilisateur servent à identifier un produit ou service pour lequel il a exprimé un intérêt. Une fois cet intérêt identifié, des publicités relatives à celui-ci sont alors proposées à l’utilisateur, afin de l’inciter à finaliser son acte d’achat. (Source : CNIL)
Qui n’a jamais vu une annonce pour une paire de chaussure pendant une semaine après avoir consulté une fiche produit sur un site ?
Et si vous utilisiez vous aussi cette technique pour booster les performances de votre stratégie digitale ?
Etape 1 : Identifier les comportements de vos visiteurs
Vos visiteurs sont comme vous, parfois ils n’ont pas le temps, parfois ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent ou ils sont interrompus.
Il y a sans doute plein de raisons qui expliquent qu’ils ne sont pas allés au bout de leur parcours sur votre site.
L’enjeu pour vous est de les aider à passer ce frein.
Pour cela il faut d’abord identifier le comportement qui indique l’intérêt d’un prospect pour votre produit ou votre service.
Cela peut être :
- La visite de pages prestation ou produits plusieurs fois sur une période courte
- La visite d’une page contact sans soumission du formulaire
- La visite d’une landing page de téléchargement de contenu sans conversion
Ok maintenant vous savez que ces prospects sont un peu plus avancés dans leur parcours que les autres il faut maintenant les retargeter.
Etape 2 : choisissez votre format de fenêtres contextuelles dans HubSpot
HubSpot vous permet d’ajouter facilement sur votre site internet
- des bannières
Les bannières peuvent être particulièrement adaptées pour communiquer une information ou une nouveauté :
- Nouvel article en ligne
- Nouvel ebook à télécharger
- Information à faire passer à vos clients
- des pop in
Les pop in sont intéressantes car elles vous permettent de faire passer un message sans bloquer la navigation de vos visiteurs. C'est un bon moyen de mettre en avant un livre blanc par exemple puisque vous pourrez ajouter la couverture de celui-ci.
Vous pouvez également l'utiliser pour proposer un abonnement à votre newsletter en ajoutant directement dans cette fenêtre le formulaire d'inscription (champ email uniquement pour maximiser la conversion).
- des pop up (voir exemple plus bas)
A utiliser avec modération car elles bloquent la navigation de votre visiteur. Vous pouvez l'utiliser principalement sur les intentions de sorties ou sur une cible très précise ayant montré un intérêt poussé pour vos offres.
Etape 3 : Définissez vos critères de ciblages
Les critères de ciblage sont tellement puissants dans HubSpot que vous pouvez avoir une approche ultra personnalisée et transformer ces fenêtres parfois vues comme l’ennemi d’un parcours utilisateur fluide en un plus dans la recherche de vos visiteurs.
Vous pouvez par exemple :
- Cibler des visiteurs inconnus dans votre base de données et leur proposer de s’abonner à votre newsletter
- Proposer de télécharger un livre blanc à des personnes déjà dans votre CRM mais qui n’ont pas téléchargé de contenus sur votre site
- Proposer le téléchargement d’un cas client à un visiteur qui a téléchargé un livre blanc
- Proposer une démo à un prospect qui a déjà téléchargé l’un de vos cas clients.
De cette manière, vous construisez un funnel cohérent et vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire progresser efficacement vos prospects vers la décision d’achat.
👉 Un exemple concret de campagne basée sur les intentions de sorties !
Lorsqu’un prospect arrive sur votre site, votre intention est de le garder le plus longtemps possible sur votre page.
Mais je dirai même que le plus important est qu’il reparte de votre site en ayant fait une action.
Pas toujours simple car cela implique d’avoir un site optimisé avec de nombreux points de conversion et Call To Action. C’est là que les fenêtres contextuelles vont devenir votre allié car vous allez pouvoir les déclencher sur les intentions de sorties.
Et si vous travaillez bien votre message, vous pourrez bien obtenir de belles performances.
Quoi de mieux qu’offrir un cadeau ?
C’est un classique du e-commerce : un code promo est proposé lorsque je m’apprête à quitter le site. Mais il est tout à fait possible d’adapter cette technique en BtoB.
Sur cette capture vous voyez la pop up que j’ai mis en place sur mon site et qui me permet de rappeler à mes visiteurs qu’ils peuvent télécharger un guide les problèmes les plus courants rencontrés en Inbound.
En termes de ciblage, cette pop up se déclenche sur toutes les pages de mon site mais j'exclue les personnes ayant déjà téléchargé ce guide.
✨ Technique Bonus : Utiliser l’emailing
Les pop up, pop in et bannières ne sont pas les seuls leviers que vous pouvez utiliser pour retargeter vos visiteurs et prospects.
Vous pouvez également utiliser l’emailing. Voici un exemple concret pour illustrer cela.
Un prospect a visité votre page de demande de contact ou de demande de démo sans soumettre le formulaire.
Vous pouvez déclencher l’envoi d’un email construit sur ce modèle.
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Le petit truc en plus ? Ajoutez la signature du propriétaire du contact dans HubSpot. Si la personne a déjà été en contact avec quelqu’un de votre équipe, cette relance sera d’autant plus personnalisée et le message aura davantage de chance de passer !
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