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Comment OptimiX a mis en place une stratégie de nurturing en 2 mois ?

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Qui est OptimiX Software ?

Editeur SaaS de solutions de Pricing et Supply Chain, OptimiX accompagne, depuis bientôt 15 ans, les retailers à affiner leurs stratégies de prix par l’analyse concurrentielle ainsi qu’à optimiser leur Supply Chain grâce à des prévisions toujours plus fines et des stocks optimisés.

Pour accompagner leurs clients sur ces deux axes stratégiques, OptimiX édite et commercialise 2 solutions :

  • Une solution de pricing : pour aider les directions pricing des acteurs du retail à optimiser leurs prix en analysant les prix de leurs concurrents et en faisant des prévisions.
  • Une solution de supply chain : pour aider les directions supply chain à optimiser leur chaîne d’approvisionnement et leur gestion des stocks.

 

Les challenges

En 2023, OptimiX a mis en place une stratégie de contenus forte avec la publication de nombreux articles de blog.

Ces actions ont permis d’augmenter fortement le trafic du site et la notoriété de la marque en passant de 400 sessions par mois a plus de 3 000.

👉 Grâce à leur stratégie de contenus, OptimiX a multiplié par 6 le nombre sessions/mois sur son site Web ! 

L’enjeu était donc de tirer pleinement profit de ce trafic, pour convertir les visiteurs en prospects notamment avec la mise en ligne de leads magnets et de nouveaux livres blanc.

Optimix souhaitait également mettre en place des actions de nurturing pour accompagner les prospects dans leur réflexion et favoriser la transformation en clients.

 

"OptimiX a sollicité les services de Justine en raison de notre absence d'expertise interne sur Hubspot. Notre collaboration a débuté à la mi-avril 2024, avec plusieurs objectifs, notamment la création de workflows de communication personnalisés et séquencés pour nourrir nos prospects avec des contenus à forte valeur ajoutée.

Il est essentiel d'envoyer des informations de manière régulière à ces prospects pour leur fournir des insights précieux, étant donné que leurs niveaux de maturité peuvent varier considérablement. Un autre objectif clé est de mettre en avant l'expertise d'OptimiX à travers ces contenus, car notre marché est très concurrentiel et fortement lié à l'innovation.

Nous avons été ravis de cette première collaboration, qui a duré six mois et se poursuivra jusqu'à la fin de l'année avec de nouveaux projets d'Inbound Marketing et de stratégie digitale.

Justine est réactive, maîtrise parfaitement l'outil et propose constamment des améliorations pour optimiser nos processus existants. Elle n'hésite pas à remettre en question nos propositions et trouve toujours un moyen de concrétiser nos demandes."

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Edouard Calliati, Head of Marketing, OptimiX

 

 

Le plan d’actions mis en place

📚 Affiner la stratégie éditoriale 

La connaissance des cibles est essentielle dans toute stratégie marketing.

La première action réalisée avec Optimix a donc été de formaliser le buyer journey des personas déjà identifiés pour enrichir la connaissance client et la compréhension du parcours d’achat.

J’ai également réalisé un Mapping des contenus du blog pour :

  • Vérifier la pertinence des contenus dans une logique Inbound Marketing (respect des phases du parcours d’achat : prise de conscience, considération, décision).
  • Identifier les thématiques principales traitées sur le blog et les thématiques manquantes.

Ce travail préparatoire a permis de construire un calendrier éditorial adapté pour les mois à venir. Nous avons pu identifier un manque de contenus de décision et tout particulièrement de cas client. L’accent a donc été mis sur la production de ce type de contenus.

 

⚙️Automatiser sans perdre en personnalisation 

L’implémentation d’HubSpot Marketing Starter a aussi permis à Optimix de mettre en place des premières actions de marketing automation. Jusqu’à présent, seule une newsletter mensuelle était envoyée aux prospects générés via le site internet.

Grâce à la mise en place d’HubSpot, un contact qui télécharge un livre blanc est ajouté dans un scénario de nurturing et reçoit plusieurs emails sur une période de 1 mois et demi environ.

Ces emails proposent de consulter des contenus complémentaires (articles de blog) en lien avec la thématique du premier contenu téléchargé.

 

🚀Suivre les performances des actions Marketing 

Grâce à la création de tableaux de bord, les équipes d’Optimix ont aujourd’hui une vision plus claire des performances des actions engagées.

  • Nombre de vues des formulaires de téléchargement de contenus
  • Nombre de leads générés et taux de conversion
  • Taux d’ouverture et de clic dans les emails

 

Les résultats observés

Optimix dispose maintenant de 8 livres blancs téléchargeables sur son site internet.

De nouveaux points de conversion ont également été ajoutés sur le site avec notamment un live chat qui permet de répondre en direct aux questions des visiteurs sur les solutions logicielles proposées.

A ce jour, près d’une cinquantaine de téléchargements de livres blanc ont été enregistrés.

Le taux d’ouverture moyen des emails dans HubSpot  est de 54 % et de 10,5 % pour le taux de clic.

👉 Grâce aux actions mises en place,  c'est plus de 50 prospects potentiels à nurturer et d'excellents taux d'ouvertures & de clics sur les e-mails !

Les résultats sont convaincants et Optimix passe à la vitesse supérieure ! Très prochainement, les livres blancs seront également disponibles sur le site en anglais et en allemand pour accompagner le développement de la marque à l’international et soutenir sa croissance sur ces marchés.