Comment personnaliser ses emails prospects et clients et maximiser son taux d’engagement ?
HubSpot est un formidable outil pour tous les marketeurs qui cherchent à adresser des campagnes personnalisées à leurs prospects et clients facilement.
Mais bien qu’intuitive, on peut vite se perdre dans une plateforme mal utilisée
- trop de listes de contacts
- des contacts en doublons
- des workflows qui ne fonctionnent plus ou ne sont plus utiles
- des tableaux de bord qui affichent des données obsolètes
La bonne santé de votre HubSpot (et donc la qualité des communications adressées à vos prospects et clients) dépend de votre capacité à bien gérer votre base de données
Alors si vous utilisez HubSpot depuis quelques années et que vous avez bien besoin de faire un peu de ménage dans votre base de données, cet article est pour vous
Tout commence par la segmentation
Pour adresser des communications personnalisées, tout commence par la segmentation.
Jusque là, je ne vous apprends rien…
Mais pour bien segmenter encore faut-il respecter quelques règles.
Le premier conseil que je peux vous donner est de vous demander quelles sont pour vous les informations utiles que vous devez collecter sur vos prospects et clients.
Que cela soit dans vos formulaires ou lors de la prise en charge d’un prospect par un commercial, vous devez être capable de lister toutes ces informations pour les organiser au mieux sur vos fiches contacts.
L’organisation des propriétés en sections vous sera par exemple très utile si vous détenez beaucoup d’informations sur chaque fiche contact.
Ensuite, standardiser les informations qui sont saisies dans votre plateforme.
Pour cela, privilégiez les listes déroulantes par rapport aux champs libres.
Vous demandez sa fonction à vos prospects dans vos formulaires de téléchargement de contenu sur votre site ? Proposez leur un champ avec une liste déroulante et un nombre défini de fonctions qui correspondent à votre persona cible.
Cela va de soit, mais si vous ajoutez un champ libre, vous allez vous retrouver avec des informations difficilement traitables
- Directeur marketing
- Directrice marketing
- Responsable communication et marketing
Tous ces postes pourraient être organisés dans une seule et même catégorie ce qui vous facilitera grandement le travail de segmentation et la création de listes de contacts pour vos futurs mailing.
Votre segmentation est ok ? Parfait on passe à la suite
Suivi des bounces et des contacts désengagés
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour cibler les bonnes personnes.
Mais pour obtenir les meilleures performances pour vos emails, vous devez constamment prêter attention à deux indicateurs
- les bounces : hard bounce et soft bounce
- les contacts désengagés
Les contacts pour lesquels un envoi de mail n’a pu aboutir pour cause de boite mail pleine ou de problème sur la messagerie de votre contact passeront en soft bounce.
Le mail envoyé est rejeté, mais vous pourrez toujours retenter un nouvel envoi
Les contacts pour lesquels un envoi de mail n’a pu aboutir car l’adresse email est erronée ou a été supprimé passeront en hard bounce.
Le mail envoyé est rejeté et vous pouvez supprimer ce contact de vos listes de diffusion.
Pourquoi surveiller les bounces ? Tout simplement car cela vous permet de faire du ménage dans vos listes et de ne pas impacter votre délivrabilité.
Les messageries sont de plus en plus attentives aux spams. Alors si vous ne voulez pas être considérés comme spammeurs, veillez à supprimer régulièrement les contacts de cette liste de contacts en hard bounce !
Ensuite, vous pourrez suivre dans HubSpot les contacts désengagés.
HubSpot considère comme désengagés les contacts qui n’ont pas eu d'interactions avec vous depuis longtemps ou ceux qui n’ont jamais fait l’effort d'interagir avec votre contenu.
Vous pouvez en un clic les exclure de vos communications lors de vos envois d’emails standard. Un plus pour booster les performances de vos emails et réduire la pression marketing exercée sur ces contacts qui à priori ne sont pas intéressés par vos communications.
Vos taux d’engagement sont faibles ? Pensez au double opt in
Si malgré toutes ces recommandations vos taux d’engagements dans vos emails restent faibles alors peut-être est-il temps de faire le tri dans vos abonnés à votre newsletter ou à vos communications.
C’est ce que va vous permettre de faire le double opt in
Concrètement le double opt in c'est quoi ?
Vous vous abonnez à une newsletter sur un site en remplissant un formulaire
Vous recevez un email vous demandant de confirmer votre inscription à la newsletter. C'est seulement lorsque vous cliquez sur le bouton que vous recevrez les prochaines communications.
Les +
Vous commencez dès le premier email à créer un engagement solide avec votre audience
Cet email de double opt in peut aussi être le moyen de donner à voir votre pate, ce qui vous différencie, vous rend unique.
Les -
Vous prenez aussi le risque de perdre la moitié de vos abonnés en cours de route.
En même temps, est-ce bien la peine de continuer à communiquer vers ces abonnés s’ils ne sont pas engagés ?
Mon conseil : Double opt in ou pas, soyez clair sur les communications auxquelles vos contacts s'abonnent. Si c'est une newsletter mensuelle, dites le. S’ils s’abonnent à des communications ponctuelles, expliquez-le.
Plus vous serez clair, plus vous donnerez envie à vos contacts de vous lire
Vous voulez être sûr de ne passer à côté d'aucune opportunité ? Alors une autre option s’offre également à vous.
Prévoyez d’envoyer un email "souhaitez-vous toujours recevoir nos communications" au bout de 3 emails non ouverts par exemple.
Alors prêt à booster les performances de vos emails ? Si vous avez besoin d’un coup n’hésitez pas à me faire signe !